Fête Jeanne d’Arc


La fête Jeanne d’Arc au Crotoy et à Saint-Valery-sur-Somme
Un film 17,5mm datant de 1931. Collection : Goillon. Cinéaste : Anonyme.

Jeanne d’Arc capturée à Compiègne (Oise) par les Bourguignons en mai 1430, est livrée aux anglais, leurs alliés, le 21 novembre suivant. Détenue durant un mois dans le château-fort du Crotoy (Somme), place forte entourée d’eau, elle sera ensuite conduite et jugée à Rouen quartier général anglais en France.

Pour ce périple, les anglais font le choix de traverser la Baie de Somme, plutôt qu’emprunter Abbeville, par sécurité et rapidité. L’escadron est composé d’une vingtaine de soldats anglais pour assurer le transfert de l’accusée. Les autorités anglaises ont dû calculer les marées pour pouvoir emprunter ce passage. Ils retiennent le mercredi 20 décembre à 9 heures et demie comme départ pour une arrivée avant les fêtes de Noël à Rouen. Il faut 1 heure à l’escorte pour effectuer les 3 km qui séparent Le Crotoy de Saint-Valery. Le trajet s’est réalisé en partie à pied et en barque. A 10 heures et demie Jeanne d’Arc passe les murailles de Saint-Valery. A raison de 7 lieues par jours, il faut 4 jours et 3 étapes (Eu, Dieppe et Bosc-le-Hard) pour atteindre Rouen. Son procès dure du 21 février au 23 mai 1431. Le 30 mai 1431 elle est condamnée au bûcher.

Une loi de 1920 institue la « fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme » au deuxième dimanche de mai en son honneur. Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme fêtent ici le 500ème anniversaire de la mort de Jeanne d’Arc.


Video categories : Home.

D'autres films de "Home"