En partenariat avec la DRAC Hauts-de-France – Service Régional de l’Archéologie, nous présentons un film inédit réalisé à partir des images réalisées par Georges JELSKI : « Les dessous d’une place. Quand Lille nous raconte huit siècles d’histoire(s) », sur l’histoire de la Grand’Place de Lille. Ce montage, éclairé par les voix des archéologues-archivistes, présente le travail d’un archéologue à travers l’histoire de ce lieu caractéristique de la ville.
L’exposition « Du cœur à l’ouvrage, dans l’intimité du travail des archéologues » s’inscrit dans une série d’expositions itinérantes : « Le Cœur à l’ouvrage », initiée par la DRAC Hauts-de-France en 2021, pour cette 7e édition, en collaboration avec la ville de Lille, elle vise à captiver un nouveau public en révélant le travail des archéologues qui découvrent et préservent notre patrimoine archéologique.
Présentation de l’exposition et du film par Géraldine Faupin, Karine Delfolie et Thomas Byhet archéologues-archivistes de la DRAC Hauts-de-France – Service Régional de l’Archéologie
L’exposition photographique « Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues », réalisée par le Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, connaît une nouvelle itinérance : elle est présentée à la Bibliothèque municipale de Lille du samedi 5 avril au samedi 14 juin 2025. À cette occasion, le film « Les dessous d’une place. Quand Lille nous raconte huit siècles d’histoire(s) » sera diffusé pour la première fois.
Dans l’intimité du travail des archéologues
Contrairement aux photographies « scientifiques », qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au spectateur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours, l’envers du décor habituellement montré par les documentaires focalisés – à raison – sur la construction du discours scientifique. À l’image des photographies de plateau, elles constituent un « making of » du chantier archéologique, dévoilant les ficelles de l’archéologue en même temps que ses routines, voire ses rites, ses instants de bonheur et ses galères.
Une vision poétique et ludique de l’archéologie
La contemplation de ces photographies procure une émotion qui va au-delà de leur qualité artistique – par ailleurs indéniable pour certaines – probablement parce qu’elles figent un moment de vie dont on ressent l’intensité. À travers et au-delà des émotions suscitées, se dessine le métier de l’archéologue.
« Les dessous d’une place. Quand Lille nous raconte huit siècles d’histoire(s) »
Georges Jelski est un cinéaste-archéologue qui a œuvré dans la région des Hauts-de-France des années 1970 aux années 1990. En 2021, il a fait don de son fonds d’archives audiovisuelles au Service régional de
l’archéologie (SRA) des Hauts-de-France. Il s’agit essentiellement de rushes bruts, la plupart muets. En partenariat avec l’association Archipop, le SRA a assuré la conservation pérenne de ces archives et veille à sa valorisation sous différentes formes. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce fonds numérisé ici : Fonds Jelski
Le film présenté ici est un montage inédit réalisé, en collaboration avec Archipop, à partir des rushes de Georges Jelski, qui a tourné à la fin des années 80 des images de la fouille de la Grand’Place à Lille (59). Ce chantier, mené de 1986 à 1989, sous la responsabilité de l’archéologue municipal Gilles Blieck, a permis de retracer huit siècles de l’histoire de la place ! Les commentaires audios, écrits et enregistrés par le SRA, apportent un éclairage scientifique sur les images et les rendent compréhensibles au public. Ces commentaires s’inscrivent dans l’intention de l’exposition : rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait l’archéologie, faire entrer le spectateur dans l’intimité de leur travail !
Accueil • Actualités et Agenda • « LES DESSOUS D’UNE PLACE »
Archipop
Entrepôt et Manufacture
Archives audiovisuelles et cinématographiques
Hauts-de-France
Association loi 1901
Copyright Archipop © 2021. Tous droits réservés – Mentions légales – Paramètres de confidentialité –