Un film récemment numérisé, issu de la Collection CELLOFAN, révèle une technique inédite dans notre fonds. Intitulé « Atelier Von Kleist », ce film est né d’un atelier organisé en 2003 par l’association Cellofan’, en collaboration avec des étudiants du DMA Cinéma d’animation de l’École Supérieure d’Arts Appliqués et Textile de Roubaix et la réalisatrice de cinéma d’animation allemande Solweig von Kleist.
Ce qui rend « Atelier Von Kleist » unique, c’est son exploration du grattage sur pellicule, une pratique artistique fascinante. Le film présente une succession de courtes animations directement gravées, grattées et peintes sur la pellicule, où chaque dessin s’anime et se transforme sous nos yeux.
Visionner le film « Atelier Von Kleist »
L’arrivée de ce premier film utilisant la technique du grattage sur pellicule dans notre fonds est aussi l’occasion de souligner notre collaboration avec l’association Cellofan’, partenaire depuis plusieurs années et la poursuite de ce partenariat qui s’annonce particulièrement intéressant !
Fondée en 1991, Cellofan’ est une association menée par des passionné·es d’animation. Son nom est issu de la contraction du mot « Celluloïd », matière transparente utilisée dans le cinéma d’animation, et du mot « Fan ». Depuis plus de trente ans, l’association tend à préserver un savoir traditionnel qui disparaît ces dernières années et souhaite faire découvrir aux non-initiés le monde de l’animation. À travers des ateliers et des projections organisés en Hauts-de-France, elle transmet cette passion et ce patrimoine.
Notre partenariat a notamment permis d’organiser des ateliers innovants, où les archives audiovisuelles d’Archipop servent de support à la création et à l’expérimentation artistique.
En 2026, Cellofan’ célèbrera ses 35 ans de vie associative !
Voir les productions menées en partenariat avec Cellofan’ Les films du Collège Boris Vian & Les films du Collège Nina Simone
Accueil • Actualités et Agenda • « ATELIER VON KLEIST » – CELLOFAN’