Sous l’égide du Centre de la Mémoire Urbaine / Archives communautaire de Dunkerque, découvrez ce film documentaire sur le thème de la reconstruction de Dunkerque.
“Le 9 mai 1945, Dunkerque, dernière ville française libérée, est détruite à 80%. Théodore Leveau, urbaniste, et Jean Niermans, architecte, sont désignés par le MRU (Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme) pour la reconstruire. Devant cette tabula rasa, ils peuvent imaginer et faire bâtir la ville de demain. Après plus d’une décennie de travaux, comment les Dunkerquois vont-ils s’y retrouver ? Leur ville est dès lors « moderne », privilégiant l’habitat collectif et les larges avenues facilitant la circulation automobile. Il faudra plus de soixante ans pour que soit considérée la qualité urbanistique de la nouvelle cité. Aujourd’hui, la volonté municipale est de préserver cette architecture et d’en défendre la valeur. Mais le point de vue des riverains a-t-il lui aussi évolué vis-à-vis de cette ambitieuse “Reconstruction” ? »
Mercredi 21 octobre 2020 à 18h – Auditorium de la Halle aux Sucres de Dunkerque – 9003 Route du Quai Freycinet 3 Môle 1, 59140 Dunkerque – Entrée sur réservation : archives@cud.fr
Accueil • Actualités et Agenda • Dunkerque, se reconstruire…
Archipop
Entrepôt et Manufacture
Archives audiovisuelles et cinématographiques
Hauts-de-France
Association loi 1901