fbpx

Les Films

VISIBLE INVISIBLE

Événement le 02 décembre 2022 à 19:30

Dans le cadre du festival « Récits sans Frontières », du 17 novembre au 2 décembre 2022, spectacles, ateliers, résidences, échanges et débats, animeront l’agglomération Dunkerquoise.

Kate France et Eric Sterenfeld, artistes du collectif Ciel 56, vous invite à découvrir Visible/ Invisible, un ciné-concert construit à partir de l’histoire personnelle convoquant l’archive familiale.

Les artistes puisent dans le fonds Archipop afin de compléter les témoignages individuels par un récit collectif lié au territoire. Les images d’archives sélectionnées représentent essentiellement la région Dunkerquoise : le carnaval, les lancements aux Ateliers et Chantiers de France, la plage de Malo-les-Bains. D’autres images illustrent les propos recueillis, notamment la figure du maréchal ferrant.

 

“La photo de famille nous montre un instant de vie. Entre l’image et les mots, l’inconnu et le familier, le visible et l’invisible, le dicible et l’indicible : beaucoup de contraires se frottent dans ce rituel domestique. Kate France et Eric Sterenfeld ont collecté des souvenirs et des anecdotes des habitants du territoire pour créer une œuvre collective où l’on entend résonner la multiplicité de voix et de vies. En partant de la mémoire individuelle, ils nous livrent une création résolument contemporaine.” Le Château-Coquelle

 

Une production Le Château Coquelle
En partenariat avec le Studio 43
En collaboration avec Archipop et le CMUA – Archives de Dunkerque

 

  • Vendredi 2 décembre à 19h30
  • STUDIO 43 Pôle Marine, Rue des Fusiliers Marins, 59140 Dunkerque
  • En savoir plus
  • Tarif : 3 euros