En collaboration avec le Service régional de l’archéologie (Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France) et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, nous proposons une journée de rencontres et projections autour du thème de l’archéologie et du cinéma…
C’est l’histoire d’une rencontre entre le monde de l’archéologie et du cinéma, avec l’envie d’aller au-delà des clichés et des représentations traditionnelles. L’archéologie stimule la curiosité et l’imagination, dans sa quête de l’histoire des humains à travers leurs traces matérielles enfouies.
Le cinéma représente des gestes, des corps et des décors qui font « corps » en filmant leurs interactions. Les archives audiovisuelles gardent la mémoire de ces gestes et sont des témoins de leur évolution.
Cinéma et archéologie se rejoignent dans cette démarche de création et d’exploration qui donne à voir ces gestes techniques permettant de rendre visible ce qui est enfoui et recomposer ce qui est éparse.
Nous vous invitons à l’histoire d’une quête mise en images, fictionnelles ou documentaires, la mise en abyme d’un mouvement à la recherche de lieux, d’objets, de traces et au final de gestes anciens et perdus qui seront le fil conducteur de cette rencontre entre professionnels de l’archéologie et du cinéma.
Programme :
17h . Accueil du public
17h . Présentation et projection de Sous les pavés le passé. Archéologie d’une grand’place. Tourcoing de Georges Jelski (1987, 38 min)
En présence de José Barbieux.
Journal de la fouille d’une place à Tourcoing qui met au jour la superposition des édifices depuis le XIVe siècle jusqu’au XIXe siècle.
Film réalisé dans le cadre d’une thèse dirigée par Michel Rouche (Université de Lille III).
Voir la bande annonce
18h . Table ronde
En présence de Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France.
– Jeanne Véber, membre d’Archipop, spécialisée en archéologie et cinéma
– Nicolas Méreau-Leroy, archéologue et cinéaste
– Anne Violaine Houcke, Maîtresse de conférences spécialisée sur les relations entre cinéma et archéologie
– Olivier Pagani, réalisateur, en préparation d’un futur documentaire sur l’archéologie
20h15 . Projection
The Lost City of Z
de James Gray
2017 | États-Unis | 2h21
L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne (bande annonce).
Accueil • Actualités et Agenda • Archéologie et cinéma, Histoires de gestes
Archipop
Entrepôt et Manufacture
Archives audiovisuelles et cinématographiques
Hauts-de-France
Association loi 1901