En partenariat avec la ville d'Abbeville et le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime, Archipop organise 3 permanences de collecte de supports audiovisuels.
D’autres images, d’autres regards sur la Somme...
Ces archives qui à l'origine constituent une mémoire intime et privée deviennent les éléments fondateurs d'une mémoire collective, sur la vie de notre territoire, sur ces années marquées par tant de transformations sociales, culturelles et politiques.
Ce sont des regards inédits sur les transformations de notre société qui nous permettent aussi de mieux comprendre les évolutions des territoires et de leur population et de pouvoir mieux appréhender les enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
Les formats : supports argentiques : (9,5 mm, 16 mm, 8 mm, Super 8 mm,17,5 mm...),
supports magnétiques : (HI8, Mini DV, VHS, Béta SP...),
supports numériques : (Mini DV etc...),
supports sonores : (bandes sons, cassettes audio...)
- Samedi 16 mars - 10h à 12h et de 14h à 17h
Friville-Escarbotin à l'école Victorien GIROT, 56 Rue Henri BARBUSSE
- Samedi 30 mars - de 10h à 12h et de 14h à 17h
Rue à l'office du tourisme, 10 place Anatole GOSSELIN
- Samedi 13 avril - de 10h à 12h et de 14h à 17h
Abbeville à l'Hôtel d'Émonville, 6 place CLÉMENCEAU
Pourquoi déposer ?
Si vous êtes un
particulier, une
association ou une
entreprise, vos films peuvent présenter un intérêt patrimonial qui s’étend au-delà du cercle privé ou institutionnel. Ils sont le témoignage d’une époque et constituent une source documentaire précieuse de notre culture et de notre histoire.
Les déposer, c’est aussi sauver vos films menacés par un processus de détérioration lorsqu’ils ne sont pas correctement conservés.
Nous vous proposons de les sauvegarder et de les valoriser dans un but culturel pédagogique et patrimonial. Vous contribuez ainsi à la création d’une mémoire audiovisuelle collective. Il vous sera remis gratuitement un fichier vidéo de vos films.