fbpx

L’ESPRIT OLYMPIQUE EN PAS-DE-CALAIS

Événement le 06 avril 2024 à 0:00

Les Archives départementales du Pas-de-Calais proposent « Pas-de-Calais, Terre de Sports », une exposition sur panneau et écrans ayant pour thème l’olympisme sur le territoire du Pas-de-Calais. À cet effet, des images d’archives cinématographiques du fonds Archipop seront projetées.

L’exposition circulera sur le territoire du Pas-de-Calais du 6 avril au 25 mai 2024 dans le cadre d’un village olympique itinérant et sera proposée en accès gratuit au public notamment dans les médiathèques, collèges et musées du Pas-de-Calais.

 

Les panneaux proposés aux visiteurs adoptent une démarche chronologique qui permet de situer les olympiades successives s’étant déroulées en France, depuis les « concours internationaux d’exercices physiques » de l’exposition universelle de 1900, en passant par les Jeux d’été de Paris en 1924 et leurs éditions hivernales de Grenoble (1968) et d’Albertville (1992). Situés dans leurs contextes, ces compétitions successives sont aussi le reflet des évolutions des pratiques et du spectacle du sport, depuis la fin du XIXe siècle. Si les sports anglais arrivent très tôt dans les villes littorales du Pas-de-Calais, ils se diffusent tout aussi rapidement dans l’entre-deux-guerres : accessibles au plus grand nombre, les activités sportives pratiquées lors des Jeux olympiques témoignent aussi des évolutions, des techniques corporelles et des mutations des modes d’engagement des athlètes, hommes ou femmes, valides ou handicapé(e)s, et parfois originaires du département du Pas-de-Calais.

Cette exposition aborde également des aspects plus thématiques, autour des grandes figures du sport hexagonal : Pierre de Coubertin et Alice Milliat notamment, sans parler des sportifs médaillés mis à l’honneur. Elle rappelle aussi les dimensions politiques, économiques et géopolitique des Jeux olympiques : lieux de lecture des relations internationales, moyen d’affirmer la vitalité d’un Etat (indépendamment de son régime politique), les Jeux sont également des outils au service du développement des territoires, à l’image du département du Pas-de-Calais, « base arrière » des Jeux de 2012, et des nombreuses infrastructures sportives réalisées à cette occasion.