HOMMAGE À DENIS DUBOIS

Publié le 25 février 2025

Hommage à Denis Dubois, le premier déposant du fonds Archipop, membre du bureau et l’un des plus fervents soutiens de notre association avec la Fondation du Crédit agricole Brie-Picardie.

 

Collection DUBOIS

Série Web TV St-Crépin-Ibouvillers (2018) – Témoignage de Denis Dubois

 

Le 23 janvier 2006, nous avons enregistré le premier dépôt pour ce qui allait devenir le fonds Archipop.

Ce premier dépôt a été effectué par Denis Dubois qui partageait son temps entre son exploitation agricole et son mandat de président de la caisse régionale du Crédit agricole Brie-Picardie.

Ce premier dépôt fut une mise à l’épreuve de nos capacités à répondre à ses attentes. Denis Dubois, tout comme son père Pierre poursuivait une œuvre familiale et intime : filmer le quotidien de la ferme de génération en génération, livrant ainsi des témoignages exceptionnels sur la vie rurale et plus particulièrement les activités agricoles.

Sa passion pour la sauvegarde de ce patrimoine familial allait de pair avec une exigence sur les conditions de conservation et de valorisation.

« Cette grande saga familiale a débuté avec les premiers films réalisés par son père. Elle avait été poursuivie par Denis et sera reprise par ses enfants pour perpétuer cette tradition autour de la mémoire familiale. »

Denis Dubois a été aussi l’un des plus fervents soutiens de notre association avec la fondation du Crédit agricole Brie-Picardie qu’il avait l’honneur de présider. Grâce à lui, nous avons pu réaliser les premiers investissements pour la sauvegarde de notre fonds.

Ces dernières années, il avait accepté de rejoindre le conseil d’administration de l’association pour poursuivre son soutien sous une autre forme.

Nous avions un lien très particulier avec Denis qui a toujours été bienveillant envers l’équipe et le travail mené pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel des Hauts-de-France.

 

François Raboteau, directeur de l’association Archipop

 

Je n’ai pas connu Denis Dubois, mais à l’occasion de mon travail d’écriture et de montage de la Friction « Le plus beau jour de ta vie » , j’ai cheminé longuement avec la famille Dubois dans les rues, sur les marches de l’église, à la sortie de la mairie, dans les cortèges de mariages successifs.

Ces visages me sont devenus familiers comme si je les avais connus, comme s’ils étaient encore vivants. C’est aussi par ces images que la mémoire de Denis Dubois restera vivace avec celle de son village, de son père, le filmeur, et de sa mère, au sourire magnifique si souvent dans le cadre.

Avoir été le premier déposant pour les collections d’Archipop donne à sa disparition une dimension historique plus émouvante encore.

 

Rosine Lefebvre, vice-présidente de l’association Archipop

Étiquette(s) : 2025, Denis Dubois, Déposant, hommage