RENDEZ-VOUS AUX JARDINS A LA MALADRERIE

Événement le 07 juin 2025 à 9:30

Pour la 22e édition des Rendez-vous aux Jardins, un programme sera diffusé tout au long du week-end dans la Grange de la Maladrerie Saint-Lazare. Cette projection se présentera sous la forme d’une installation mettant en avant le graphisme et l’esthétique et la poésie des films.

Le programme « NATURELLEMENT. Au jardin des 4 saisons – Fragments d’enfance » est réalisé à partir des films du cinéaste Jean-Pierre Bomy. À travers son objectif, il immortalise la commune de Vieulaines et vie familiale au fil des saisons.

 

Pour plus d’informations . Maladrerie

 

 

Le programme

NATURELLEMENT

Au jardin des quatre saisons

Fragments d’enfance

1975-1990

Cinéaste : Jean-Pierre BOMY

Durée du programme : 23 minutes

 

Paysage de Vieulaines, Le pain, Les oeufs de Pâques

Jeu du balançé et jeux sur la terrasse

Petite maison et cabane, Feu et brouette

Balançoire, Jardinage

Le petit rémouleur, L’ail, Le pistolet

Le ballon, A l’étang, Fenaison

Le chocolat, Ping-pong, Pommes de terre

Fenaison, Le jardin en fleurs, Vaisselle

La piscine, Vélo, Les boules, Chat et pigeon

Cueillette des pommes, Gaulage des noix

Les pigeons, Les feuilles mortes

Dans les bois, Bulles, Dans l’arbre

Fenaison, L’hiver rue Jacques Pierru

L’étang gelé, Brouette

Promenade et cueillette, Brume

Pâques : le pocage 

 

Au début du XIXème siècle, le Voyeul Jacques Pierru joint Vieulaines à Fontaine-sur-Somme par les marais. Il est emprunté pour l’exploitation et le transport de la tourbe ainsi que pour l’accès aux pâtures. La voie ferrée, installée en 1847, coupe cette voie en deux. La rue Jacques Pierru devient alors une impasse. M. et Mme Chevallier, respectivement cantonnier et garde-barrière au passage à niveau de l’église de Vieulaines, ont quitté leur logement de fonction à leur retraite, et ont rejoint leur propriété située au bout de cette impasse, 5 rue Jacques Pierru. Cette maison de campagne s’est transmise de génération en génération. 

Victor et Louise Bomy (née Chevallier), cantonnier et garde-barrière à Vieulaines, ont, tout comme leurs aînés, habité à leur retraite la maison de campagne située au bout de l’impasse Jacques Pierru, à Fontaine-sur-Somme. 

Jean-Pierre Bomy, leur petit-fils, hérite de la propriété et s’attache avec sa famille à entretenir les lieux, le temps des vacances et des week-ends. 

Jean-Pierre Bomy filme Vieulaines à toutes les saisons de 1975 à 1995. Outre les travaux d’entretien du terrain, le cinéaste capte les paysages du hameau, les pêches à l’étang, les jeux des enfants… Un regard intime et sensible documentant la vie au grand air. 

 

Collections

Archives filmiques

Jean-Pierre BOMY

Archives sonores

Service Régional de l’Archéologie – DRAC Hauts-de-France