Archipop l’association
Le Projet
Initié en 2003, le projet Archipop a pour mission de collecter, sauvegarder, conserver, documenter, indexer et valoriser les archives privées filmées (archives cinématographiques, audiovisuelles et sonores) sur toute la région Hauts-de-France.
Archipop rassemble aujourd’hui plus de 1 939 heures de films issues de plus de 917 collections soit plus de 8307 bobines sauvegardées.
Chaque mois ce fonds s’enrichit en moyenne de plus 10 heures d’archives nouvelles.
Archipop fonctionne principalement grâce à :
- des dépôts spontanés
- des projets mis en place sur un territoire donné et co-financés par les collectivités et les institutions
- des collectes thématiques ciblées et à notre initiative
Les Films
Les archives privées filmées sont des films considérés comme inédits.
Ils relèvent principalement de la sphère privée : films de famille, films amateurs. Mais ce sont aussi des films d’entreprises, d’institutions, d’associations et des collectivités. Ces films qui à l’origine constituent une mémoire intime et privée deviennent des éléments fondateurs d’une mémoire collective.
Ils proposent des points de vue pertinents sur les événements de la vie sociale : les cérémonies, les événements politiques et sociaux, le travail, les traditions, les rites et les spécificités culturelles et cultuelles.
Il s’agit principalement de films pellicules (9,5mm, 16mm, 17,5mm, 8mm, Super 8) mais aussi de vidéos sur supports magnétiques (VHS, Hi8, MiniDV…) et des supports sonores (bandes sons, cassettes audio).
Les Dépôts et les Déposants
Les dépôts sont effectués :
– Par des personnes physiques : résidents, ayant résidé en Hauts-de-France ou ayant transité par la région (vacances, séjours privés ou professionnels)
– Par des personnes morales : associations, collectivités, syndicats, comités d’entreprise…
Chaque dépôt est accompagné d’un inventaire, d’une convention de dépôt et d’une convention de droits. Les déposants peuvent effectuer un simple dépôt et récupérer leurs films après numérisation. Ils peuvent aussi les laisser en dépôt permanent ou en faire don à l’association
Les Publics
Il concerne aussi des publics ayant des attentes plus spécifiques : associations, collectivités, universitaires, étudiants, chercheurs, auteurs, enseignants, documentalistes, centres de ressources, organismes d’archives, professionnels de l’audiovisuel, artistes (compositeurs, créateurs multimédia, plasticiens…).
La Sauvegarde
Les numérisations sont effectuées en haute définition (Apple Pro Res) par un prestataire extérieur.
Chaque film fait l’objet d’une traçabilité depuis le dépôt jusqu’à sa conservation.
La Conservation
Un enregistrement permanent des données est effectué pour assurer le contrôle de la salle de conservation.
Les films sont répartis sur trois espaces distincts : supports pellicules, supports magnétiques et supports contaminés.
L’Indexation
Donner du sens à chaque archive audiovisuelle et cinématographique est essentiel pour permettre son exploitation et sa valorisation.
Il est non seulement important de décrypter les images mais aussi de les resituer dans leur contexte.
Pour mener à bien ce travail de documentation primordial à la constitution de cette mémoire, l’équipe s’appuie en permanence sur un réseau de déposants et de personnes ressources : universitaires, historiens, scientifiques, professionnels, associations d’histoire locale…
Les films sont indexés sur la base de données DIAZ qui est spécifique aux cinémathèques qui travaillent sur les films amateurs.
Les valorisations
Faire en sorte que les populations se réapproprient cette mémoire collective et que ces images cinématographiques contribuent à enrichir leur réflexion sur le devenir de leur territoire est le premier objectif d’Archipop.
De la même façon il est essentiel que les acteurs locaux (élus, associations, collectivités, écoles…) considèrent ce patrimoine comme un élément dynamique de développement.
La valorisation peut prendre plusieurs formes :
- Plateforme d’archives en ligne offrant un accès gratuit aux images collectées
- Projections d’images brutes
- Ateliers pédagogiques à destination des scolaires, du jeune public, des adultes et des seniors
- Expositions de photogrammes
- Campagne de street art
- Création de ciné-concert en lien avec les formations musicales locales
- Mapping vidéo
- Production de films documentaires, de séries et d’émissions pour la web tv régionale
- Réalisation d’outils pédagogiques avec les enseignants et les documentalistes
Ces actions de valorisation se prolongent par des collaborations et des partenariats :
- Services d’archives (Archives de la MEL, Archives départementales de l’Oise, Archives départementales du Pas-de-Calais, Archives municipales de Boulogne-sur-Mer)
- Services culturels et Associations (Proscitec, Ensemble Opus 62, La Nouvelle scène – Est de la Somme, Le Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois, Le Lions Club, Lumières Picardes, Médiathèque de Wormhout, Bray Vintage Festival, Mémoire d’Opale, Opale and Co, Service de l’Inventaire du Patrimoine Culturel de la Région Hauts-de-France, Association Berckoise Des Amis Du Cinéma, Association du Centre Portuaire Multimédia de Calais et du Détroit, Association Passeurs d’histoire, Association Petit casino d’ailleurs…, Association Régionale des Cinémas Itinérants)
- Cinémas ( Le Rex, centre culturel, Les 3 as, Le Vox, le Trianon)
- Médias (France 3 Hauts-de-France, INA)
- Services éducation (Canopé, Collège Victor Hugo à Chauny, Ina Nord, INAsup, Université de Lille, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Université Picardie Jules Verne)
Et aussi des collaborations avec des artistes et techniciens de l’audiovisuel.