Déposez vos films
Si vous êtes un particulier, une municipalité, une association, une entreprise… vos films peuvent présenter un intérêt patrimonial, en dehors de votre cercle privé ou familial.
Ils sont le témoignage d’une époque et constituent une source documentaire précieuse de notre culture et de notre histoire. Les déposer, c’est aussi sauver vos films menacés par un processus de détérioration lorsqu’ils ne sont pas correctement conservés ou devenus illisibles, faute du matériel de projection adéquat.
Nous vous proposons de les sauvegarder en les numérisant et en les conservant.
En nous permettant de les valoriser dans un but culturel, vous aurez ainsi contribué à la création d’une mémoire audiovisuelle collective.
Les films amateurs : ce sont aussi bien vos films de famille, de vacances mais aussi des films de fiction, documentaire, d’animation que vous avez réalisé.
Ce peut être aussi des films produits dans un cadre professionnel ou associatif.
Des films tournés sur support pellicule (celluloïd, nitrate, acétate ; 8mm, S8mm, 9,5mm, 16mm, 35mm ou tout autre format) ou sur support vidéo sur un format professionnel (U-matic, Beta, DVCam…) ou grand public (VHS, betamax, mini Dv…).
Pour commencer, complétez le formulaire ci-dessous.
Une personne de l’équipe vous accompagnera dans les démarches de dépôt.
Ce dépôt sera formalisé par un contrat établissant une liste précise des éléments confiés et la relation entre vous, le déposant, et nous, le dépositaire.
Il vous est possible :
- de nous confier vos films qui seront conservés dans des conditions qui éviteront leur dégradation. Vous en restez propriétaires
- d’effectuer le don de ces films à l’association
- de récupérer vos films