fbpx

Les Films

FOIN DE TOUT

Constance f
Auteur(e) : Constance Favier

Publié le 29 septembre 2023

Les 16 et 17 septembre dernier, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, La Chambre Verte d’Auteuil (60) organisait son festival annuel. L’occasion pour Archipop d’utiliser son fonds d’archives cinématographiques afin de donner à découvrir la richesse du territoire des Hauts-de-France, aux travers de valorisations insolites… Retour sur l’évènement avec Géraldine Gomez, directrice du festival.

Le festival de La chambre verte propose chaque année d’initier des créations inédites à partir d’une thématique. En 2023 La moisson.
C’est dans ce cadre que l’idée est venue de mettre en relation les archives d’Archipop et Jean Marc Chapoulie, cinéaste qui travaille souvent à partir d’images qu’il n’a pas filmé lui même, archives, images amateurs, ou de caméra de surveillance…

Jean-Marc Chapoulie a travaillé à partir d’un corpus d’images proposées par Archipop autour du thème de La moisson.

Comme à son habitude le cinéaste déplace la valeur documentaire des archives pour les faire parler différemment avec la volonté d’y introduire une dimension musicale et chantée, grâce à la collaboration avec Stéphane Berard, réalisateur, écrivain, chanteur, musicien, arrangeant lui-même ses bande-sons.
La musique, les refrains dissonent joyeusement avec les images, pour nous amener dans un autre univers mental qui prête parfois au sourire tant le grand écart est grand.

La projection est accompagnée d’une caméra Super 8 moulée dans du plâtre qui rappelle les conditions de tournage de l’époque. Une belle collaboration à voir et à revoir et à poursuivre !

FOIN DE TOUT
un film de Jean-Marc Chapoulie
avec une musique originale de Stéphane Bérard

« Comment regarder de loin des images ? Peut-être en reconsidérant des images qui viennent de loin, de la première moitié du XX ème siècle par exemple, comme des images de notre présent, afin de les voir de près cent ans après avec un strabisme aigu sur le monde d’aujourd’hui.

La moisson du foin est une de ces figures de nos sociétés qui, représentées dans ces merveilleux films amateurs, font l’effet d’une loupe qui doit nous permettre de voir et de lire en nous même aujourd’hui. »

Jean-Marc Chapoulie

 

Sources documentaires :