Accueil • La Manufacture • Une voix un patrimoine • L’hôpital – hospice de la Chartreuse
L’hôpital, hospice de la Chartreuse
OLIVIER BOCCANFUSO
L’hôpital – hospice de la Chartreuse est créé en 1946 en investissant un ancien monastère moyenâgeux. L’établissement accueillait une grande variété de patients / public: personnes âgées, handicapés moteurs, mentaux légers et lourds, inadaptés sociaux, pupilles de la nation… Fils d’un père médecin et d’une mère travaillant à la Chartreuse, Olivier Boccanfuso a grandi jusqu’à l’âge de six ans sur le site, dans une maison réservée au personnel soignant. Il garde un souvenir ému de cette enfance traversée par toutes sortes de personnages fragiles, aimants, souvent en souffrance. Une leçon de tolérance qui a marqué cet ancien éducateur sportif et formateur en psycho-pédagogie.
Regards inédits sur l’histoire et l’évolution du Montreuillois
Une voix, un patrimoine
Suite des enregistrements avec le témoignage de Olivier Boccanfuso sur l’hôpital – hospice de la Chartreuse. Chaque enregistrement est une illustration du projet qui préfigurent un travail de sauvegarde du patrimoine : des témoignages, des savoir faire, des gestes, des lieux..
Cette action initiée par la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois et Archipop permettra de mettre à jour un patrimoine singulier avec le concours des habitants, des collectivités et des associations.
Elle s’appuie sur un projet plus vaste de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives privées filmées sur l’ensemble du territoire.
Archipop
Entrepôt et Manufacture
Archives audiovisuelles et cinématographiques
Hauts-de-France
Association loi 1901