fbpx

Production du sucre

Détails
Réalisation : Caroline Béhague
Production : Archipop
Année : 2018
Durée : 04'35''
Synopsis

Production du sucre

BERNARD QUANDALLE

Aujourd’hui agriculteur retraité, fils et petit-fils d’agriculteur, Bernard Quandalle a été administrateur de la sucrerie d’Attin et membre du bureau de la SDHF (Sucreries Distilleries des Hauts de France) jusqu’en 2016. L’usine d’Attin a été créée en 1952 par un groupement d’agriculteurs du Montreuillois pour traiter 2000 tonnes de betteraves par jour. Elle fait désormais partie du groupe Téréos et peut recevoir 7000 tonnes de betteraves par jour pour une production atteignant 170 000 tonnes de sucre par an. Environ 750 agriculteurs, dont le fils de Bernard Quandalle, livrent leur production à Attin.

 

Regards inédits sur l’histoire et l’évolution du Montreuillois

Une voix, un patrimoine

Il s’agit d’une première série d’enregistrements réalisés cet été et qui préfigurent un travail de sauvegarde d’autres éléments du patrimoine : des témoignages, des savoir faire, des gestes, des lieux.

Suite des premiers enregistrements avec le témoignage de Bernard Quandalle sur la production du sucre. Chaque enregistrement n’est qu’une illustration du projet.

Cette action  initiée par la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois et Archipop permettra de mettre à jour un patrimoine singulier avec le concours des habitants, des collectivités et des associations.

Elle s’appuie sur un projet plus vaste de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives privées filmées sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Peut-être aimeriez-vous...