fbpx

Une voix, un patrimoine 2018 (4 épisodes)

Détails
Réalisation : Caroline Béhague
Production : Archipop
Année : 2018
Durée : 14'00''
Synopsis

Regards inédits sur l’histoire et l’évolution du Montreuillois

Une voix, un patrimoine

Il s’agit d’une première série d’enregistrements réalisés cet été et qui préfigurent un travail de sauvegarde d’autres éléments du patrimoine : des témoignages, des savoir faire, des gestes, des lieux.

Les premiers enregistrements concernent l’architecture balnéaire, le tortillard, le jeu de quilles et la pêche. Chaque enregistrement n’est qu’une illustration du projet.

Cette action  initiée par la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois et Archipop permettra de mettre à jour un patrimoine singulier avec le concours des habitants, des collectivités et des associations.

Elle s’appuie sur un projet plus vaste de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives privées filmées sur l’ensemble du territoire.

 

4 épisodes :

Les pêcheurs d’Etaples Avec la participation de Jean-Marie Wacogne

Le tortillard Avec la participation de Roland Hanquiez

Berck, son patrimoine balnéaire Avec la participation de Jean-Max Gonsseaume

Le jeu de quilles du Montreuillois Avec la participation de François Desrues

 

Les pêcheurs d’Etaples

JEAN-MARIE WACOGNE

Jean-Marie Wacogne est né au sein d’une famille de pêcheurs. Petit, son terrain de prédilection était le port, Jean-Marie est un margat, comme on dit en patois boulonnais… Il accompagne aussi souvent sa mère qui vend le poisson à la ville dans son cabrouet.

A l’âge de 13 et demi, Jean-Marie embarque sur le bateau d’un cousin et il devient patron-pêcheur à l’âge de 24 ans.

 

Le tortillard

ROLAND HANQUIEZ

Roland Hanquiez habite Estréelles, un village où passait le tortillard, un train qui desservait la vallée de la Course à la vitesse maximum de… 28 km/h. Passionné d’histoire locale, Roland Hanquiez restitue avec tendresse l’histoire de ce TGV : Train à Grandes Vibrations qui transportait surtout des voyageurs mais qui, à la saison sucrière, remplissait ses wagons de betteraves.

 

Berck, son patrimoine balnéaire

JEAN-MAX GONSSAUME

Il y avait du beau monde à Berck au 19ème siècle et ces vacanciers -attirés par les vertus de l’eau de mer- font construire 550 à 600 villas que Jean-Max Gonssaume, historien local, a recensé. La moitié de ce patrimoine a disparu au cours de la seconde guerre mondiale. Mais Jean-Max photographie les villas restantes : avec frises, sculptures, art déco, style normand…

 

Le jeu de quilles du Montreuillois

FRANÇOIS DESRUES

François Desrues est un des organisateurs du tournoi Interbourgs quilles de Montreuil-sur-Mer. Ce concours existe depuis 1969 et réunit 72 quadrettes issues de toutes les villes et villages de l’arrondissement où se pratique encore ce jeu traditionnel.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Peut-être aimeriez-vous...