Accueil • La Manufacture • Une voix un patrimoine • Pêche aux hareng
Pêche au hareng
JACQUES LEPRÊTRE
Jacques Leprêtre a embarqué en 1951 à l’âge de 13 et demi dans le bateau de son grand-père qui mesurait 15 mètres. Mais c’est sur Le Notre-Dame de Calais, un 20 mètres de long, que Jacques Leprêtre, s’initie à la pêche au chalut. A 26 ans, il achète sa propre embarcation et devient patron-pêcheur sur un 23 mètres. Au mois d’octobre lorsque la saison démarrait, Jacques Leprêtre et ses collègues s’adonnaient à la pêche aux harengs. Son récit restitue l’ambiance de ces glorieuses années pour le port d’Étaples avant que la pêche aux harengs ne soit interdite dans les années 70.
Regards inédits sur l’histoire et l’évolution du Montreuillois
Une voix, un patrimoine
Il s’agit d’une première série d’enregistrements réalisés cet été et qui préfigurent un travail de sauvegarde d’autres éléments du patrimoine : des témoignages, des savoir faire, des gestes, des lieux.
Suite des premiers enregistrements avec le témoignage de Jacques Leprêtre sur la pêche aux harengs. Chaque enregistrement n’est qu’une illustration du projet.
Cette action initiée par la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois et Archipop permettra de mettre à jour un patrimoine singulier avec le concours des habitants, des collectivités et des associations.
Elle s’appuie sur un projet plus vaste de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives privées filmées sur l’ensemble du territoire.
Archipop
Entrepôt et Manufacture
Archives audiovisuelles et cinématographiques
Hauts-de-France
Association loi 1901