fbpx

Les Films

Enfants de la Seconde Guerre mondiale

Détails
Réalisation : Emmanuelle Daude et la Classe de 3eme C du Collège Cousteau Breuil-le-Vert
Production : ASCA Beauvais dans le cadre du CDDC (Contrat départemental de Développement Culturel)
Montage : Emmanuelle Daude
Cinéaste : Archives : Paul BERTRAND, James ROBERT, Jean-Marie VERQUIN. Images actuelles : Elèves de la classe de 3eme C du Collège Cousteau
Année : 2022
Collection : Jean-Paul BERTRAND, Claudine ROBERT, René VERQUIN
Durée : 16'15''
Synopsis

Un film des élèves de 3ème C du collège Cousteau de Breuil-le-Vert encadrés par Emmanuelle DAUDE, réalisatrice.

Un projet coordonné par l’ASCA Beauvais dans le cadre du CDDC (Contrat départemental de Développement Culturel).

L’objectif de cet atelier était de réaliser un documentaire sur le thème des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’apport d’images d’archives privées (Fonds Archipop).

 

Synopsis du film « Enfants de la Seconde Guerre mondiale. Fernand, Sylvaine et les autres… »

Les élèves de la classe de 3ème C font des recherches sur les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec leur regard d’aujourd’hui, ils se plongent dans l’histoire grâce à la mémoire des images d’archives privées des habitants de leur région. Le film se construit sur une base de récit historique mais passe par le regard des jeunes d’aujourd’hui et de celui des jeunes de l’époque.

 

Présentation et restitution de l’atelier

« La première rencontre avec les élèves a porté sur le point de vue a choisir pour intégrer des images de vie de famille tournées pendant la guerre mêlant histoire et mémoire. Doit-on construire une fiction pour raconter une histoire créée par nous ? Doit-on illustrer notre propos ou partons-nous de ce qui est raconté dans ces images ? Il a fallu d’abord expliquer la différence entre un travail de journaliste et les images amateurs. Ici ce sont les élèves qui devront réaliser le travail de recherche et de narration. Ensuite nous avons réfléchi au genre de notre documentaire, enquête ? fiction ? journalistique ? historique ? C’est l’enquête qui a été choisie, permettant aux élèves de se mettre en scène, de s’auto-filmer pendant leurs recherches. Un échange libre d’idées a alors permis de construire les axes du scénarios et les thèmes abordés. Pour chaque séquence, un groupe d’élèves a dû faire ses propres recherches documentaires et chercher dans les images d’archives celles qui pouvaient au mieux illustrer le propos. Il a semblé nécessaire de trouver un trait d’union entre le passé et le présent, la réponse sera dans les témoignages des anciens dans les familles des élèves. Ils devraient mener leurs propres recherches au sein de leur famille. Nous avons aussi réalisé l’interview par téléphone de Madame Claudine Robert, âgée de 5 ans sur les images d’archives. Elle a amené un éclairage sur le rôle des images d’archives de famille, permettant de re-situer ces images dans le contexte du cadre familial. Un travail d’échange avec Archipop pendant tout l’atelier a permis de faire évoluer le projet au fur et à mesure.

La deuxième séance était le tournage des images d’illustration d’aujourd’hui (les élèves pendant leurs recherches), l’enregistrement des témoignages et des séquences d’introductions ainsi que le fil conducteur du film basé sur les thèmes historiques (la déclaration de la Guerre, l’Occupation… jusqu’à la Libération).

La troisième séance était une séance de pré-montage, visionnage et complément de tournage d’images d’illustrations.

 

Les objectifs visés

Apprendre à avoir un point de vue défini et clair pour rester original et créatif.

Travailler en groupe et en autonomie sur les recherches et l’écriture.

Mener une enquête.

Comprendre et se servir d’images d’archives.

Connaître le processus entier de la fabrication d’un documentaire.

Apprendre à être souple dans la construction d’un projet (un documentaire s’écrit trois fois : à l’écriture, au tournage et au montage…). »

 

Emmanuelle Daude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Peut-être aimeriez-vous...

Atelier scolaire
Atelier scolaire
Atelier scolaire
Atelier scolaire
Atelier scolaire
Atelier scolaire
Atelier scolaire